Adaptateur USB vers Sata/IDE 3.5" et 2.5"

Publié le par Pico

adaptateur usb sata ide 3Je ne sais pas pourquoi mais j'ai une quantité anormale de disques durs chez moi. Posés en vrac sur le bureau, relégué au fond d'un tiroir ou d'un placard, je les récupère sur tout mes vieux ordinateurs qui sont quelques part par là la carcasse béante en attente de quelque chose, allez savoir quoi.
Au début je m'étais acheté un boitier externe pour pouvoir les brancher à l'occasion puis un second pour faire du stockage. Mais voilà j'en avais marre de les ouvrir pour changer de disque dur.
Je me suis donc mis à la recherche d'une autre solution. J'ai failli acheter un boitier de stockage de masse dans lequel on peut brancher bon nombre de disque dur. Mais c'est pas pratique si on veut amener des fichiers chez des potes donc j'ai cherché une solution plus portable et j'ai donc vu qu'il existé des stations d'accueil mais elles étaient soit SATA soit IDE, jusqu'à il y a quelques mois où j'en ai trouvé une sur laquelle on peut brancher un disque dur SATA ou IDE 2.5" et 3.5", malheureusement presque introuvable en France ou alors avec des frais de port équivalent à la moitié du prix de la station.
J'ai donc poursuivi mes recherches pour enfin tomber sur cet adaptateur USB vers SATA, IDE 2.5" et 3.5" pour à peine une quinzaine d'euros. Je l'ai aussitot commander et je viens de le recevoir au début du week-end.
La boite contient donc :
  • L'adaptateur USB => SATA, IDE 2.5" et 3.5"
  • Un adaptateur secteur/Molex
  • Un cable SATA
  • Un adaptateur Molex/SATA
  • Une notice et un CD de pilotes
J'ai donc ressorti des disques durs pour la bête à l'oeuvre. Rien de plus simple à brancher, de chaque coté de l'adaptateur se trouve les connectique IDE 2.5" et 3.5" et sur le dessus celui pour le SATA. Pour les disques durs IDE 3.5", il faut en plus brancher l'adaptateur secteur/Molex comme pour les disques en SATA en ajoutant l'adaptateur Molex/Sata. Par contre pour les disques IDE en 2.5" ils sont bien sur auto-alimentés en branchant le second cable USB.
Le taux de transfert est identique à celui d'une boitier externe, rien à dire de se coté là. Si comme moi vous avez pas mal de disques durs et que vous souhaitez pouvoir les brancher en quelques secondes, cet adaptateur est fait pour vous. Bien sur il ne faut pas s'en servir de manière permanente avec le disque dur posé sur le bureau, c'est pour un usage ponctuel avant tout.

 

adaptateur usb sata ide 2adaptateur usb sata ide 1

Publié dans Avis

Commenter cet article

createlier76 11/09/2015 00:15

bonjour,
Merci pour votre article pouvez vous me dire où vous avez trouvez ces câbles svp? Mais aussi pourquoi ils ne peuvent pas être utilisés autrement que de façon ponctuel? J'ai aussi plusieurs carcasses d'ordi et je voudrais récupérer les disques dur pour les transformer en disque dur externe tout en récupérant une partie des données qu'ils contiennent et m'en servir comme disque dur externe car je n'ai pas les moyens de m'en payer un.Merci pour votre réponse

yvesdereze 12/07/2013 19:54

Bonjour, fort intéressé...

dans les boutiques vous trouvez sata+ide, mais uniquement 3.5 ou alors 3.5 +2.5 mais uniquement ide ou uniquement sata... Bref pas le paquet.. Et encore on ne vous propose que deux (trois grand
maxi!!!) produits, bien propres sur eux.. On veut surtout vous vendre des disques en To...

Suis donc intéressé par ce SATA/IDE 2.5/3.5 le tout dans le même paquet.

Références du produit ?
fournisseurs ?
garanties ?
adaptabilité ?.. (ayant brutalisé mon boitier externe ai constaté que le lomex blanc, côté carte était plutôt propriétaire! )...
alimentation externe?

Merci bien,
Y.

Mickaël 01/03/2010 15:16


Mais où trouver cet adaptateur miracle ?


Stargaza 03/02/2010 15:09


Effectivement, je peux pas glisser de lecteur optique dans mon dock ^^.
Par contre, je l'ai depuis un an et demi et il est à la fois IDE et SATA et je peux mettre des disques 3"5 et 2"5, c'est du made in LDLC.com.


Stargaza 02/02/2010 11:52


C'est le genre d'outils que tout geek devrait avoir chez soit. Pour ma part, j'ai le même genre de chose, mais en dock. Assez pratique pour la stabilité des disques ;)


Pico 02/02/2010 11:54


Comme dit dans le billet au début je penchais sur un dock mais le soucis c'est que je voulais brancher tout type de disques et que ce soit hyper portable. En plus avec cet adaptateur, je peux aussi
brancher un lecteur optique en quelques secondes. Très pratique pour un Netbook (qui arrive en ma possesion sous peu)