[Avis] Logitech Performance Mouse MX
J'aime acheter des périphériques pour mon ordinateur, utiles ou non. Claviers, souris, accessoires PC en tout genre, il faut bien évoluer de temps en temps sinon on aurait encore tous un souris à boule. Il y a quelques jours, il m'a été proposé un partenariat qui me permet aujourd'hui de tester un souris, la Logitech Performance Mouse MX.
Voyons d'abord ses atouts présentés par la marque, elle bénéficie du système Darkfield qui rend son utilisation possible sur la quasi totalité des surfaces y compris le verre. Cette souris sans fil possède un adaptateur Unifying Logitech, le plus petit récepteur USB que j'ai jamais vu qui vous donne la possibilité de brancher jusqu'à 6 périphériques de cette firme. Un des points forts qui m'a fait choisir celle ci et pas une autre c'est qu'elle soit rechargeable, soit avec un câble USB rendant son utilisation possible pendant la recharge ou alors avec un adaptateur secteur pour une recharge plus rapide. La molette possède 2 niveaux de défilement facilement interchangeable grâce à un bouton placé juste derrière elle et enfin on retrouve 4 boutons personnalisables accessibles avec le pouce.
Comme vous pouvez le voir, l'ergonomie de cette souris la désigne clairement comme un modèle réservé aux droitiers, ce qui est déjà le cas de nombreux modèles signés Logitech. La prise en main se fait naturellement avec un léger décalage de l'axe médian sur la droite, je pense néanmoins que les petites mains auront du mal à s'y habituer. Les deux boutons principaux (clic droit et gauche) sont fondus dans un même bloc de plastique noir qui fait tout le longueur de la souris, une simple fente les sépare ainsi que la molette et le bouton de réglage du défilement. L'aspect et la sensation de chaque bouton est agréable et s'intègre parfaitement dans le style de la souris, très sombre, tout de noir vêtue agrémentée de légers chromages. Ayant possédé plusieurs modèles de souris PC Logitech spécialement conçues pour les droitiers (plusieurs MX510, MX518, …), je note tout de même que l'emplacement du pouce est vraiment très prononcé sur ce modèle, ce qui rend d'ailleurs le bouton de changement d'application très bien placé, sous votre doigt. Je tiens tout particulièrement à parler de la molette, outre le système de différents niveaux de défilements qui est bien pensé et très pratique, j'ai un problème. Je suis un adepte du clic molette, spécialement sur Mozilla Firefox pour ouvrir et fermer les onglets, je ne me sert quasiment que de ça. Et depuis que j'ai remplacé ma MX518 par celle ci, je me retrouve parfois à devoir cliquer sur la molette à plusieurs reprises, alors je ne sais pas si c'est une question de prise en main que je ne maitrise pas encore ou bien un défaut de la souris (ce qui serait beaucoup plus gênant).
A l'utilisation de tout les jours, cette souris me convient parfaitement, j'ai pris le temps de tester l'efficacité du système Darkfield et je suis bluffé. Sur la table basse du salon en verre blanc transparent, sur la table à manger en bois de la cuisine, elle fonctionne aussi bien que sur un tapis de souris Mantis Control de chez Razer. Aucun faux pas, aucun décrochage, elle garde toute sa précision sans aucun désagrément.
Petit bémol qui me force à garder ma MX518 branchée, les jeux PC et tout particulièrement les FPS, je la trouve moins précise en général mais c'est un sentiment très personnel car je joue avec la même gamme de souris depuis très longtemps et le changement nécessite toujours un temps d'adaptation.
Pour ma première souris sans fil, je suis plus que convaincu et j'adhère totalement. Je remercie donc TopAchat pour ce produit et leur partenariat.