Introspection Blog 'gesque/osphérique'
Voilà quelques mois que je me suis lancé dans le blogging, sans trop avoir ni d'objectifs ni de raisons en particulier. Au début tout particulièrement, j'étais à fond dans les statistiques, bah oui pourquoi écrire si personne ne consulte nos articles. Encore aujourd'hui je regarde pas mal mes statistiques mais d'un autre œil. Je m'intéresse plus à la provenance des visiteurs qu'à leur nombre.
Au début du mois il y a eu la traditionnelle prise de résolutions, et bien sur j'ai panurgé comme il se doit et je me suis résolu à faire preuve de plus de régularité dans la rédaction de mes billets. En parallèle je me suis beaucoup plus intéressé aux pratiques, bonnes ou mauvaises de la blogosphère, et je me suis rendu compte de certaines choses dans les pratiques des bloggers, tout particulièrement ceux qui font preuve de régularité. Je dirais qu'il en existe deux sortes, la première, qui est la plus intéressante en termes de contenus, fait preuve de nombreuses qualités. Ils retranscrivent un réel intérêt pour les sujets qu'ils abordent dans leurs billets. Comme vous vous en doutez, c'est dans cette catégorie la que je souhaite pouvoir m'identifier.
Malheureusement la réalité est tout autre et pour le moment je me mettrais plus quelque part entre les deux catégories majeures. Mais quelle est cette seconde catégorie ? Ce sont les bloggers qui font tout dans le but de gonfler leurs statistiques, ils ne rédigent pas forcement de mauvais articles mais en comparaison à la première catégorie, leurs articles ne donnent pas l'impression d'un grand intérêt aux sujets. Ils écrivent avec ce qu'ils ont sous le coude pour faire leur quota d'article coute que coute. Après je ne sais pas si je peux me permettre de dire que tout le monde passe par là, je me dis que oui histoire de me rassurer. En effet, j'ai écrit des articles sans grande convictions où lorsque j'appuie sur "Publier", je me dis "c'est bon j'ai fait mon/mes article(s) pour la journée". C'est pourquoi je me situe avec un pied de chaque coté de la ligne.
Ce n'est pas un coup de gueule, de plus je ne sais pas si des bloggers suivent avec intérêt (ou pas) mon blog mais je préfère dire à l'avance que je ne vise personne. C'est un constat sur ce qu'il se fait et c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas écrit depuis quelques jours. Enfin c'est mon point de vue et il ne regarde que moi mais je pense que les blogs sont faits pour évoquer ce qui nous importe vraiment, faire de la news juste à but purement informatif c'est le boulot des sites classiques. Il faut laisser le temps faire son œuvre, en espérant que ça ira dans le bon sens.